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Bilan de compétences



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Durée et démarrage:

24h - A tout moment

Lieu:

Distance ou présentiel

Certification

Public:

Tout niveau

Le bilan de compétences permet d’analyser ses compétences professionnelles et personnelles, ses aptitudes et ses motivations en appui d’un projet d’évolution professionnelle et le cas échéant, de formation. Le bilan de compétences a été défini légalement en 1991 et actualisé par la loi n°2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel – décret du 28 décembre 2018 n°2018-1330. Le bilan comprend obligatoirement trois phases décrites dans le déroulé pédagogique. Le bilan de compétences se pratique dans le respect du code de déontologie de la profession, garantissant la confidentialité absolue, le respect, la bienveillance… Conformément à la loi qui régit le Bilan de Compétences, l’ensemble des documents relatifs au Bilan de Compétences sera conserve pendant un an après la fin de votre parcours, avec votre accord écrit et détruit par la suite.

Tous nos cours incluent des leçons interactives, vous permettant d'acquérir des compétences pratiques et de développer rapidement votre confiance.

Faites progresser votre carrière, voyagez à l'étranger, réussissez des examens et plus encore


Pré-requis:

Aucun

Durée:

Nombre d’heures à définir en fonction du besoin

Tarif:

Devis sur demande. Accès à la formation Sur entretien téléphonique ou visio.

Accès à la formation:

Sur entretien téléphonique ou visio.

Accessibilité

Les dates de formations sont choisies au moment de la contractualisation (Pour le CPF : à minima quatorze jours après la contractualisation). L’environnement doit être approprié à la formation (vérification au cours d’un rendez-vous préalable). Accessible aux personnes en situation de handicap physique uniquement sur entretien.

Matériel

PC et connexion internet.

Les objectifs de la formations:
  • En vous offrant ce temps de réflexion et d’action, le « Bilan de Compétences 3-C » vous permettra de repérer, formaliser, et valoriser les compétences et qualités indispensables pour : Mobiliser votre potentiel pour explorer de nouveaux espaces professionnels ; Définir un nouveau projet professionnel ; Valider la faisabilité de votre projet professionnel – si déjà défini ; Déterminer votre orientation ou changer d’orientation ; Vous mettre en action et donner nouvel élan à votre parcours professionnel.
    Objectifs pédagogiques
  • Identifier et valoriser vos compétences et qualités professionnelles et personnelles ; Repérer vos compétences acquises, transférables et celles non mobilisées encore dans votre parcours professionnel ; Affirmer vos motivations et vos centres d’intérêt ; Mieux vous connaître et renforcer la confiance en vous face aux challenges professionnels qui se présentent ; Mettre en lumière les points forts de votre personnalité en contexte professionnel : qualités, atouts, valeurs ; Identifier vos éléments de satisfaction et d’insatisfaction quant à votre profession actuelle ; Connaître l’environnement socio-économique de votre territoire/du territoire visé ; Valider la faisabilité et le réalisme de votre projet ; Elaborer votre guide personnalisé et votre plan d’action. En fin de formation, le stagiaire sera capable de faire l’inventaire de ses connaissances et compétences et projet d’orientation.
Moyens pédagogique:

Théorie et pratique - Les moyens pédagogiques que WOV 78 utilise sont

  • Des supports de cours
  • Des exercices (sous forme de questions)
  • Des quizz
  • Des évaluations
Modalités de déroulement:

BLENDED : Visio + Accès e-learning

Processus d'évaluation:

Notre processus d’évaluation est mis en place à travers une évaluation pré-formative, à chaud à froid et auto-évaluation.

Contenus

Analyse de votre parcours : compétences, qualités, expériences, atouts, limites, intérêts, motivation etc.. Projet professionnel : découvertes de secteurs et métiers sur le territoire, réseaux et ressources, portefeuille de compétences, dispositifs de formation existant, élaboration de 3 pistes professionnelles/formation, etc… Les contenus du « Bilan de Compétences 3-C » comprennent : les essentiels prévus par la loi : « Le bilan de compétences est un dispositif relevant de la formation professionnelle continue qui consiste à analyser ses compétences professionnelles et personnelles, aptitudes et motivations afin de définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation » – Code du Travail – article L 6313-10. les tests professionnels et de personnalité.

Déroulé pédagogique

Le Bilan de Compétences comprend un entretien téléphonique d’ 1 heure gratuit et sans engagement, vous permettant de vérifier – en accord avec la professionnelle du Bilan de Compétences – que l’outil correspond bien à vos attentes et à vos besoins. Le « Bilan de Compétences 3-C » respecte les 3 phases fixées par le Code du travail et la réforme de la formation professionnelle : Phase préliminaire : connaissance mutuelle entre vous et votre praticienne, présentation de la démarche du BiC – Bilan individuel de Compétences – et vérification de votre motivation à vous engager dans la démarche, précisions de vos attentes, définition de votre objectif de BiC, détails organisationnels et pratiques, contractualisation et tous points que vous souhaitez voir traités ; Phase d’investigation et de construction : de votre personnalité et de votre comportement en situation professionnelle, de votre parcours professionnel et extraprofessionnel, et de vos envies/idées/projets professionnels. C’est une phase très approfondie dans le BiC et elle nécessite un travail en toute autonomie de votre part, d’un volume horaire de 9 heures.de projet professionnel. Phase de conclusion :Remise du document de synthèse, bilan de votre BIC et coconstruction de votre plan d’action, raisonnable et cohérent. Phase de suivi à 6 mois : entretien téléphonique ou en présentiel d’1 h 30 permettant de vérifier la mise en oeuvre du plan d’action, l’atteinte des objectifs et l’avancé du projet professionnel/de formation.

Encadrement, Méthode et Outils

Notre approche – centrée sur la personne – donne priorité à l’humain, à l’intelligence émotionnelle et au ressenti ; Notre accompagnement est issu des pratiques et de l’expertise du coaching et du Bilan de Compétences ; Le « Bilan de Compétences 3-C » se réalise sous forme d’entretiens en présentiel de 1 h 30 à 2 heures ; L’encadrement, l’animation et le suivi seront réalisés par une praticienne du Bilan de Compétences et coach de transition professionnelle.

Notre pédagogie est dite « active », et privilégie les interactions, les défis, les exercices, tests, jeux,citations, métaphores etc…a théorie est apportée pour vous rassurer, crédibiliser notre approche et nous partageons avec vous, tout ce que nous connaissons et qui peut vous être utile, et ce, en toute transparence et confiance.

Modalités et outils d'évaluation

Notre démarche d’évaluation repose sur 4 niveaux d’évaluation : Réaction: en continu, au fil de l’eau : votre ressenti, vos besoins votre satisfaction ; Apprentissage: évaluation des connaissances acquises : sur vous, sur les techniques, sur les outils, sur l’environnement professionnel, sur les ressources et réseaux, sur les métiers etc…. ; Comportement: évaluation des comportements mis en œuvre pendant et à l’issue du bilan de compétences via le transfert des connaissances et compétences acquises dans les plans d’action et les défis. Résultats: évaluation à chaud des résultats obtenus par rapport à vos attentes et évaluation à froid (6 mois après la fin du Bilan de Compétences) sur les effets induits de l’accompagnement et les résultats réels.





Notre adresse

54 rue du Maréchal Foch
78250 Meulan-en-Yvelines

Informations

Appelez nous
01 70 83 72 71